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Enveloppé dans un son texturé, clair, semblable à celui d’un piano à queue
Lorsqu’un pianiste joue sur un piano à queue, il provoque la réverbération de tout le corps de l’instrument et se retrouve enveloppé dans les sonorités colorées créées par la combinaison de divers éléments acoustiques dans l’air qui l’entoure. Le pianiste s’immerge dans le son diffus et la réverbération. Les pianos de la série CLP-800 procurent cette sensation agréable grâce à la technologie Grand Acoustic Imaging (expliquée plus loin) et à d’autres technologies acoustiques distinctes. En outre, une nouvelle puce de générateur de sons permet de régler et de contrôler avec précision les éléments sonores de chaque bande de fréquences, ce qui améliore considérablement la précision de la conception sonore.
Le concept sous-jacent à la conception acoustique de la série CLP-800 consiste à faire en sorte que le son rayonne dans l’espace environnant aussi largement qu’il le fait à partir des pianos à queue. Par exemple, les modèles CLP-865GP/845/835/825 sont dotés de diffuseurs, un mécanisme spécial de diffusion du son. Les modèles haut de gamme CLP-895GP/885/875 reproduisent le son riche d’un piano à queue avec des diffuseurs en plus des guides d’ondes, des pavillons bidirectionnels et des haut-parleurs judicieusement placés et orientés. Ces caractéristiques de conception permettent aux joueurs de ressentir les sensations du son remplissant tout l’espace, des marteaux frappant les cordes devant eux et de la réverbération se dissipant dans les bords de l’espace (Grand Acoustic Imaging).
Chaque modèle de la série CLP-800 est doté de la meilleure conception acoustique pour son boîtier. Quel que soit le modèle joué, vous serez enveloppé par un son naturel et agréable, avec un équilibre harmonique des graves aux aigus.
Développement basé sur les sensibilités des joueurs
La philosophie de Yamaha en matière de conception de pianos numériques consiste également à obtenir une réactivité exceptionnelle des touches et des pédales – l’interface entre le musicien et l’instrument – ainsi qu’un son qui correspond à ce que le musicien ressent lorsqu’il joue.
Les pianos doivent être suffisamment réactifs pour maximiser les possibilités d’expression des musiciens. La clé de l’amélioration de l’harmonie de chaque instrument dans son ensemble consiste à faire correspondre correctement l’apport de l’instrumentiste – la façon dont il joue sur les touches et contrôle les pédales pour produire le son désiré – avec la sortie sonore qui en résulte.
Lorsque les pianistes nous disent ce qu’ils veulent en termes de toucher, ils parlent de manière métaphorique, en disant qu’ils veulent que le premier toucher ressemble à une glace fine ou qu’ils veulent être capables de produire un son « brun doré ». Le fait que nous ayons pu traduire ces descriptions de l’expression artistique en technologies numériques peut peut-être être attribué à la richesse des connaissances et de l’expérience que des générations de développeurs Yamaha ont accumulées au cours de plus de 120 ans de dialogue avec les pianistes.
Pour répondre aux sensibilités des pianistes, nous devons non seulement améliorer les performances des touches, des pédales et des autres éléments du piano, mais aussi rendre chaque aspect de l’expérience de jeu de l’instrument naturel et musical, et permettre aux pianistes de ressentir le son et la résonance qu’ils attendent de leur instrument. Nous continuerons à mettre à jour les pianos Clavinova afin de nous assurer qu’ils répondent toujours aux sensibilités artistiques inhérentes aux joueurs.
Créer des pianos capables de dialoguer
Le dialogue entre l’instrumentiste et l’instrument est un autre domaine d’intérêt dans notre développement de pianos numériques. Pour l’instrumentiste, les sons émis par le piano pendant qu’il joue constituent un retour d’information essentiel pour les notes suivantes. La qualité de cette rétroaction est cruciale pour l’expression musicale ; c’est pourquoi la résolution des mystères de cette rétroaction est la clé de la création du son d’un piano numérique.
Le musicien joue, le piano répond et le musicien continue à jouer. L’instrumentiste transmet les sentiments qu’il veut exprimer et le piano lui répond, dans un échange permanent qui forge un dialogue entre les deux. La musique est un moyen d’exprimer les émotions humaines et tout ce qui existe dans le monde, et les pianos à queue possèdent la gamme de tons, de sons et de volumes nécessaires pour faire de la musique. Le dialogue riche entre le piano et le musicien est un dialogue dans lequel le son du piano enveloppe le musicien, dont le corps entier le reçoit et dont l’esprit crée une vision de ce qu’il va jouer ensuite. Pour que cela soit possible sur les pianos numériques – qui ont une forme et produisent des sons très différents des pianos à queue – nous devons créer des espaces sonores texturés et clairs qui permettent à une variété de sons de se répandre et de résonner de la même manière que sur les pianos à queue, tout en procurant au musicien les mêmes sensations dans tout son corps.
Depuis plus d’un siècle, nous étudions en permanence le mécanisme de production du son du piano à queue, c’est-à-dire comment les cordes vibrent, comment leurs vibrations sont transmises à la table d’harmonie et à la caisse, et comment le son rayonne dans l’espace environnant et crée une résonance distincte qui l’emplit. Lors du développement du Clavinova, nous utilisons ces principes ainsi que les derniers générateurs de sons et technologies acoustiques pour simuler en temps réel la résonance complète créée par la vibration de l’ensemble de l’instrument et reproduire l’image sonore et le champ sonore produits par les pianos à queue. Notre objectif est de créer des pianos qui suscitent l’enthousiasme des musiciens dès qu’ils commencent à jouer.
À la recherche de la l’esthétique stylistique de la musique classique
Notre objectif en matière de développement de pianos numériques est de créer des instruments capables de l’expression musicale nécessaire pour jouer un large éventail de pièces classiques. Il s’agit d’utiliser la technologie numérique pour reproduire le comportement des marteaux, des cordes, des étouffoirs et d’autres composants du piano à queue, qui dépendent de la façon dont le pianiste joue, et la variation tonale qui en résulte, qui est essentiellement illimitée. Lorsque nous y parvenons, nous enrichissons la capacité d’expression musicale du piano jusqu’au niveau requis pour jouer des pièces classiques.
À cette fin, nous étudions soigneusement la manière dont les compositeurs de chaque époque jouaient des instruments qu’ils utilisaient, les styles de jeu utilisés par les pianistes modernes pour jouer ces morceaux classiques sur des pianos modernes, la manière dont cela sonne et, en fin de compte, la nature de l’expression musicale requise pour obtenir cette sonorité. Sur la base de ces connaissances, nous simulons numériquement des changements subtils dans le comportement des cordes et des marteaux et la variation tonale qui en résulte, causée par les différences de toucher des musiciens, en nous rapprochant à chaque fois un peu plus de l’expérience du piano à queue.
Par exemple, le type d’expression musicale requis pour jouer une chanson classique dépend du type de piano et du contexte de l’époque où elle a été écrite. Mozart était un musicien de cour : ses chansons étaient destinées à être jouées à l’intérieur comme musique de fond, afin de ne pas déranger les nobles lorsqu’ils dînaient. De plus, il jouait sur un clavecin – et non sur un piano – et les touches et le son étaient donc plus légers. C’est pourquoi, lorsqu’un pianiste moderne joue Mozart et ses contemporains sur un piano à queue moderne, il joue avec un toucher léger plutôt qu’avec des touches lourdes ou pleines, afin de créer une sonorité aérienne, semblable à celle d’un clavecin.
Les pianos numériques de la série Clavinova CLP sont des instruments numériques dotés d’une capacité de piano à queue moderne permettant une large gamme d’expressions musicales. Avec la bonne combinaison de dynamique et d’articulation (de forte et piano à staccato, legato, tenuto, etc.), vous disposez de la sensibilité complexe requise pour jouer de la musique classique et pouvez jouer la musique de Mozart comme Mozart l’aurait fait.
Aspect de piano acoustique
Parmi la myriade de nouvelles idées de conception, nous avons également examiné en profondeur la relation entre l’expérience de jeu du piano et la conception de l’instrument. Plus précisément, alors que notre série de pianos numériques haut de gamme Clavinova CLP-800 s’inspire des pianos à queue en termes d’apparence, l’expérience de jeu est également conçue de manière à ce que les joueurs ressentent incontestablement les sensations naturelles d’un piano à queue, depuis le moment où ils s’assoient au piano jusqu’au moment où ils finissent de jouer et se lèvent.
Cette version de la série CLP-800 présente de nombreuses courbes douces dans la forme du corps pour donner aux pianos une sensation de chaleur et d’ouverture. Le fait de s’asseoir entre les courbes des bras latéraux d’un CLP-875, par exemple, donne la forte impression de jouer sur un piano à queue. Le large pupitre intégré à l’instrument n’est pas seulement discret dans le dialogue du musicien avec la musique, mais aussi très fonctionnel, capable de contenir plusieurs feuilles étalées.
L’écran LED du panneau de commande des modèles haut de gamme est conçu pour s’éteindre sauf lorsque le musicien modifie les réglages, de sorte qu’il ressemble à un clavier discret dans le champ de vision du musicien pendant qu’il joue. Le simple fait d’éliminer les éléments inutiles du champ de vision du musicien lui permet de s’immerger dans le jeu pianistique.
Nous espérons que vous profiterez de votre prochaine visite dans un magasin de pianos où la série CLP-800 est présente pour rendre votre expérience d’immersion possible!
Une collection de sonorités dédiés aux pianistes
L’une des meilleures raisons de choisir un piano Clavinova série CLP-800 est l’accès à plusieurs pianos sur un seul instrument, des pianos à queue de concert de renom aux pianos forte pour une expérience plus authentique de la musique classique. La série CLP-800 est équipée d’une nouvelle puce de génération de sons développée par Yamaha, qui permet d’obtenir les sonorités de piano des plus belles et des plus qualitatives à ce jour.
Les sons de piano à queue du Clavinova sont échantillonnés à partir de différents pianos à queue de concert de renommée mondiale. Parmi eux, vous trouverez le CFX, fleuron des pianos à queue de concert Yamaha. Les pianistes du monde entier sont séduits par le son impressionnant, précis et expressif émanant du CFX dans les salles de concert. Vous pourrez aussi choisir le mythique Bösendorfer Imperial, modèle phare de cette marque viennoise séculaire de pianos. L’Impérial est connu pour sa sonorité chaleureuse et profonde. Yamaha reproduit fidèlement les particularités de ces pianos à queue de concert en enregistrant soigneusement chacune des 88 notes, en ayant pris soin au préalable d’effectuer des réglages minutieux afin de capturer avec une fidélité extrême le potentiel sonore que chaque piano a à vous offrir.
Les CLP-885/ 895GP * sont les premiers instruments Yamaha à intégrer les sonorités de pianoforte, prédécesseur du piano moderne. Ces sonorités, totalement différentes des pianos actuels, nous apportent des éclaircissements sur les intentions originelles des plus grands compositeurs, Mozart, Beethoven et Chopin, qui nous ont laissé comme seules traces, que leurs partitions qui ont traversé le temps. Voici une nouvelle opportunité de pénétrer l’âme de ces compositeurs historiques en jouant sur ces instruments d’époque.
La collection des sonorités d’instruments comprend également des pianos électriques, des orgues et bien plus encore. Un seul piano de la série CLP-800 suffit pour apprécier la musique de différentes époques et de différents genres, du jazz à la pop en passant par la musique de guérison et le rock classique des années 1980.
Les pianoforte sur la photo proviennent des collections du Musée des instruments de musique de Hamamatsu.
Expérimentez la sensation de jouer sur un piano vivant
Le vrai plaisir de jouer sur un piano à queue est de pouvoir exprimer chaque note en contrôlant totalement son toucher et de voir l’instrument tout entier répondre en résonnant dans toute sa splendeur.
Les pianos de la série Clavinova CLP reproduisent ces phénomènes physiques à l’aide des technologies Grand Expression Modeling et Virtual Resonance Modeling (VRM), deux technologies numériques exclusives de Yamaha qui seront expliquées plus loin.
Les musiciens peuvent découvrir les effets de la technologie Grand Expression Modeling en jouant un morceau sur un piano de la série CLP-800. Par exemple, en jouant les nombreux passages rapides de la « Sonate pour piano n° 16 en do majeur » de Mozart – un morceau phare des pianistes qui apprennent des morceaux – avec le même toucher léger que sur un piano à queue, on obtient une sonorité ondulante et légère, mais chaque note est clairement distincte des autres. Lorsque la même note est jouée de manière répétée avec la pédale d’étouffoir enfoncée pour soutenir le son, ces pianos reproduisent la variation tonale naturelle produite par les phénomènes physiques des pianos à queue en simulant la manière dont les marteaux frappent les cordes qui vibrent déjà. Cela permet au musicien d’ajouter de l’expression aux notes répétées comme s’il s’exerçait sur un piano à queue, une option utile dans des endroits tels que le développement de la « Für Elise » de Beethoven.
Cela permet de faire varier le timbre en stimulant les notes avec différents enfoncements et à différentes vitesses, même lorsque vous utilisez des techniques de trille ou legato ou en accentuant la ligne mélodique par rapport à l’accompagnement. La technologie Grand Expression Modeling excelle particulièrement lors de l’interprétation d’œuvres bien connues. Dans « Clair de Lune » de Debussy, une touche légère permet de recréer le timbre doux qui fait ressortir la mélodie de façon plus nette. Dans « Un Sospiro » de Liszt, les arpèges qui l’accompagnent, accentuent la mélodie sans l’écraser, cette dernière pouvant s’exprimer tel un chant. Dans les dernières nocturnes de Chopin, les trilles, les legato et autres techniques de jeu où les doigts semblent effleurer le clavier, offrent un timbre aéré et doux tel qu’il est requis. Jouer de tels morceaux sur un piano aussi expressif aide le pianiste à maîtriser diverses techniques et à ressentir la joie ultime qu’apporte la maîtrise de l’expression musicale.
Dans les pianos de la série CLP, la technologie VRM reproduit également la dynamique momentanée et la résonance profonde produites par l’ensemble du corps d’un piano à queue. Avec les pianos de la série CLP, nous vous invitons à profiter d’une expérience de jeu exquise qui se rapproche le plus possible d’un piano à queue.
Touches et pédales permettant de créer le son souhaité avec la même sensation qu’un piano à queue.
Les touches et les pédales constituent l’interface entre le musicien et l’instrument. Les touches et les pédales des pianos de la série CLP sont conçues pour offrir une sensation aussi proche que possible de celle des pianos à queue, de sorte que leur comportement en réponse aux sollicitations des doigts et des orteils corresponde parfaitement à la sonorité qui en résulte.
Les touches GrandTouch/GrandTouch-S
Les claviers GrandTouch et GrandTouch-S ont été conçus autour du concept de « clavier avec la sensation d’un piano à queue », dans le but de permettre aux pianistes de sentir le clavier du bout des doigts, comme ils le feraient en jouant sur un piano à queue, et de créer ainsi exactement le son qu’ils recherchent. Plus précisément, ces claviers se distinguent par leur réactivité, offrant des sonorités légères et délicatement nuancées à des notes puissantes et audacieuses en réponse à la force avec laquelle le pianiste joue sur les touches. Ils reproduisent la réponse agréable ressentie lorsque les marteaux d’un piano à queue frappent la corde, et sont exempts de toute oscillation lorsqu’ils sont pressés au maximum. Les touches blanches en ivoire synthétique et les touches noires en ébène synthétique, très absorbantes, ne glissent pas, même en cas de jeu prolongé, et offrent une sensation identique à celle d’un piano à queue.
Les claviers GrandTouch qui équipent les modèles haut de gamme de la série CLP sont dotés de la plus grande longueur de pivot jamais réalisée sur un piano numérique Yamaha, ce qui garantit la facilité de jeu des touches, du bord à l’arrière. Enfin, les marteaux linéaires gradués des 88 touches de Yamaha sont la seule* technologie de piano numérique qui offre un toucher distinct pour chaque touche, avec le même poids et le même retour que la touche correspondante d’un piano à queue.
Les claviers GrandTouch-S des pianos de la série CLP-800 sont encore plus réactifs que jamais grâce à une nouvelle optimisation du poids des marteaux.
*Recherche Yamaha à compter de juin 2024
Pédales GrandTouch
Le pianiste contrôle les pédales pour ajouter de l’expression à la musique, et effectue fréquemment des ajustements précis sur la profondeur à laquelle il les enfonce afin de créer le son envisagé.
Sur un piano à queue, le fait d’actionner la pédale, nécessite plus de force lors de l’enfoncement de la pédale, la pédale semblant plus légère lors du retour. Cela s’explique par le fait que soulever un étouffoir lourd demande plus de force que de l’abaisser. Les pédales GrandTouch diffèrent considérablement de celles des pianos de la série CLP précédents car elles reproduisent non seulement la résistance sur les orteils lorsque les pédales sont enfoncées, mais aussi la façon dont cette résistance diminue lorsque le pianiste ramène les pédales à leur position initiale, une propriété physique révélatrice des pédales de piano à queue. Cela permet un pédalage plus précis et des changements plus subtils dans l’expression tonale, non seulement lors de l’enfoncement des pédales, mais aussi en facilitant le maintien des pédales à mi-course et leur contrôle lorsqu’elles reviennent lentement à leur position d’origine.
Les modèles haut de gamme sont également dotés d’un amortisseur de réponse GP qui commence par être léger au toucher et s’alourdit au fur et à mesure qu’il est enfoncé et que l’action de commande de la pédale, commence à prendre effet, comme sur un piano à queue. Cela donne aux joueurs le retour physique dont ils ont besoin pour maîtriser l’art délicat du demi-pédalage.
Caractéristiques
Caractéristiques
Caractéristiques
Fonction Sound Boost pour un son de piano optimal
Avez-vous déjà joué avec un groupe et ressenti que votre son était écrasé par les autres instruments et noyé dans le mixage ? Ne vous inquiétez plus, le P-525 intègre une fonction Sound Boost qui permet d’obtenir un son puissant et percutant dans de telles situations.
Le P-525 offre de nouveaux réglages pour améliorer le son de l’instrument lorsque vous jouez et vous vous enregistrez, tout en diffusant un morceau audio sur ce dernier depuis votre smartphone ou votre tablette. Utilisez cette fonction lorsque vous vous enregistrez à l’aide de l’application Smart Pianist de Yamaha ou via Rec’n Share.
Technologie Bluetooth® audio et MIDI pour encore plus de plaisir
Le P-525 est doté de la technologie Bluetooth® Audio, qui vous permet d’associer cet instrument à votre smartphone ou tablette compatible Bluetooth® afin d’écouter votre musique préférée via les haut-parleurs de l’instrument. Vous pouvez ainsi facilement accompagner vos morceaux favoris.
De plus, la fonctionnalité Bluetooth® MIDI intégrée vous permet d’utiliser l’application Smart Pianist via une connexion sans fil.
*La disponibilité du Bluetooth® varie selon les pays et les régions.
Echantillonnage binaural
L’échantillonnage binaural consiste à positionner des microphones là où se situent les oreilles du musicien pour capter le son du Yamaha CFX pendant le processus d’échantillonnage. Ainsi, lorsque vous portez un casque tout en jouant sur un P-525 avec la sonorité CFX Grand Voice, le son semble provenir d’un piano à queue situé juste devant vous, même s’il provient en fait des oreillettes situées à gauche et à droite de votre tête. Les sensations sont totalement différentes de celles perçues lors de l’utilisation du son d’un piano échantillonné en stéréo, et c’est tellement agréable que vous oubliez que vous portez un casque.
Yamaha est le seul fabricant à utiliser cette technologie pour reproduire le son du piano dans les écouteurs sur les pianos numériques. (Étude de Yamaha, en date de 2023)
Pour obtenir un résultat équivalent pour les autres sonorités de piano que le CFX, Yamaha a développé la fonction Stereophonic Optimizer qui permet lors de l’utilisation du casque, de percevoir la sonorité avec la diffusion la plus naturelle qu’il soit, comme lors de l’utilisation de la technologie d’échantillonnage binaural.
Fonction Rythmes
Si vous en avez assez de jouer seul, des accompagnements rythmiques sont également disponibles dans des styles tels que le rock, la pop, le jazz et la bossa nova. C’est aussi un excellent moyen d’apprendre à jouer en rythme dans des styles spécifiques.
Fonction d’enregistrement
Si vous souhaitez écouter votre jeu de manière objective ou vous entraîner uniquement avec votre main droite en écoutant ce que vous avez enregistré avec votre main gauche, la fonction d’enregistrement est parfaite pour cela.
Fonction métronome
Nous vous recommandons d’utiliser le métronome si vous souhaitez vous entraîner à jouer en rythme.
Entraînez-vous avec des écouteurs—quand vous le voulez, autant que vous le voulez.
L’un des principaux avantages d’un piano numérique est la possibilité de s’exercer tout en écoutant ce que l’on joue au moyen d’un casque. Cela résout les problèmes liés au risque de déranger les membres de la famille ou les voisins lorsque l’on joue, surtout lorsque l’on répète le même passage à maintes reprises.
*Les écouteurs sont optionnels
Morceaux
Le P-525 intègre 71 morceaux prédéfinis, dont 21 morceaux de démonstration adaptés à chaque sonorité, tels que le piano à queue, le piano électrique, divers orgues, clavecins, ainsi que l’orgue de jazz, la sonorité E.Clavichord, le vibraphone, etc. Nous vous encourageons à écouter ces morceaux de démonstration, qui balayent une large palette de styles musicaux allant du classique léger aux chefs-d’œuvre baroques, en passant par le R&B, la musique pop et bien plus encore, afin de découvrir à quel point le P-525 vous ouvre des possibilités vers de nouveaux horizons.
Vous pouvez avoir un aperçu des morceaux de démonstration des sonorités en bas de cette page.
Sonorités
Le P-525 intègre 542 sonorités différentes, dont 44 sonorités spécifiques ainsi que 18 kits de batterie/SFX et 480 sonorités XG*.
Les 44 sonorités créées pour le P-525 comprennent le fabuleux piano à queue de concert Yamaha CFX, 11 autres sonorités de pianos, 9 sonorités de pianos électriques et 6 sonorités d’orgues, ainsi que le clavecin, les cordes, les guitares et d’autres sonorités supplémentaires. Ainsi, à partir d’un seul instrument, vous accéder à une reproduction réaliste et d’excellente qualité de chaque sonorité.
Vous pouvez écouter certaines des sonorités dans la vidéo de présentation au bas de cette page.
*Les sonorités XG sont des sonorités très variées qui couvrent un très large choix d’instruments.
BASCULEMENT EN MODE PRESETS
Appuyez simultanément sur les pédales ON et TAP et maintenez-les enfoncées pour accéder au mode Preset. Puis, faites défiler les 21 presets vers le haut ou vers le bas à l’aide des commutateurs au pied. Les 21 presets peuvent être remplacés par les presets de l’utilisateur.
FOOTSWITCH TAP & LED
Tapez sur cette pédale en rythme avec la musique pour régler le tempo des effets de retard et de modulation, indiqué par le clignotement de la LED rouge. Maintenez cette pédale enfoncée pour activer l’accordeur.
FOOTSWITCH ON & LED
Appuyez sur cette touche pour activer ou contourner le dispositif. La LED s’allume en blanc lorsqu’elle est activée.
BOUTON ALT
Appuyez sur cette touche pour accéder aux fonctions de contrôle alternatives (GAIN, MID, BASS, etc.). Maintenez cette touche enfoncée pour régler les paramètres alternatifs correspondants.
BOUTONS D’EFFETS
Ces boutons permettent de sélectionner des effets spécifiques dans chacune des quatre catégories d’effets. Les tourner entièrement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre permet de contourner l’effet sélectionné.
ENCODEUR AMP
Tournez pour sélectionner un ampli (ou tournez jusqu’au cran à la position 6 heures pour ne pas avoir d’ampli). Un baffle correspondant est également chargé. Appuyez sur l’encodeur AMP et maintenez-le enfoncé pour sauvegarder les réglages actuels en tant que presets.
BAGUES LED
Sept LED multicolores s’allument pour indiquer les différentes fonctions des paramètres. Une LED rouge indique le modèle d’ampli sélectionné lorsque vous tournez l’encodeur AMP. Lorsque vous maintenez le bouton ALT enfoncé et que vous tournez l’encodeur AMP ou un bouton d’effet, les segments LED indiquent la valeur correspondante. Lorsque vous tournez un bouton d’effet, les segments LED (1-7) indiquent le niveau de l’effet sélectionné.
KICK GROSSE CAISSE
RACK ACIER
CAISSE CLAIRE
KIT
CYMBALES
MODULE
FONCTION SMART CHORDS
La fonction Smart Chord vous permet de jouer avec l’accompagnement automatique de la fonction Style, simplement en jouant la note fondamentale (la note la plus basse) d’un accord – vous n’avez même pas besoin de jouer l’accord entier !
FONCTION AUTO CHORDS PLAY
L’un des vrais plaisirs de jouer sur un clavier numérique Yamaha est le plaisir de jouer avec la fonction d’accompagnement de style automatique qui vous donne l’impression de jouer avec un groupe même lorsque vous jouez seul. Grâce à la fonction « auto chords play » le clavier enregistre et tourne en boucle les accords choisis, votre main gauche est donc libérée !
FONCTION LESSON EN 3 ETAPES
Essayez d’apprendre par vous-même avec les morceaux intégrés sur le PSR-E383. Même si vous ne pouvez pas lire de musique ou si vous ne savez pas quelles touches jouer, le simple fait de vous entraîner avec les trois étapes « Écouter, apprendre quand les notes sonnent et jouer » affichées sur l’écran du clavier vous permettra de prendre des leçons à la maison et de vous améliorer par vous-même.
FONCTION KEY TO SUCCESS
La fonction ‘Keys to Success’ vous permet d’extraire les phrases dont vous avez besoin pour maîtriser les morceaux intégrés et de les pratiquer une étape à la fois. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’apprentissage des phrases importantes et des points difficiles, ce qui rend l’apprentissage des morceaux plus efficace.
TOUCHER DYNAMIQUE
Profitez du plaisir de jouer sur un clavier dynamique qui rend vos interprétations plus expressives musicalement, en interprétant avec précision chaque nuance de votre jeu. Jouez fortement sur les touches pour obtenir un son plus fort, ou doucement pour obtenir un sons plus doux. Prenez ainsi le contrôle de vos interprétations.
MORCEAUX
Il existe une variété de chansons préinitiales intégrées. Vous pouvez profiter des chansons avec des fonctions de leçon pour soutenir votre pratique et améliorer vos compétences de jeu. Et il y a aussi un recueil de chansons téléchargeable gratuitement pour les chansons préenregistrées, que vous pouvez télécharger à partir du site Web « Téléchargement de données liées au PSR-E383 ».
SONORITÉS
Profitez de la richesse de ce clavier qui propose 650 sonorités intégrées, avec des sons réalistes de guitares, de basses, de batteries, de pianos, d’orgues et d’autres instruments de musique qui sont tous répertoriés dans la bibliothèque de sons musicaux.