đ Un grand merci Ă tous les passionnĂ©s d’ĂȘtre venus aussi nombreux !
Merci Ă Axel Paerel
Merci Ă AlphaTheta / Pioneer DJ France
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EnveloppĂ© dans un son texturĂ©, clair, semblable Ă celui d’un piano Ă queue
Lorsqu’un pianiste joue sur un piano Ă queue, il provoque la rĂ©verbĂ©ration de tout le corps de l’instrument et se retrouve enveloppĂ© dans les sonoritĂ©s colorĂ©es crĂ©Ă©es par la combinaison de divers Ă©lĂ©ments acoustiques dans l’air qui l’entoure. Le pianiste s’immerge dans le son diffus et la rĂ©verbĂ©ration. Les pianos de la sĂ©rie CLP-800 procurent cette sensation agrĂ©able grĂące Ă la technologie Grand Acoustic Imaging (expliquĂ©e plus loin) et Ă d’autres technologies acoustiques distinctes. En outre, une nouvelle puce de gĂ©nĂ©rateur de sons permet de rĂ©gler et de contrĂŽler avec prĂ©cision les Ă©lĂ©ments sonores de chaque bande de frĂ©quences, ce qui amĂ©liore considĂ©rablement la prĂ©cision de la conception sonore.
Le concept sous-jacent Ă la conception acoustique de la sĂ©rie CLP-800 consiste Ă faire en sorte que le son rayonne dans l’espace environnant aussi largement qu’il le fait Ă partir des pianos Ă queue. Par exemple, les modĂšles CLP-865GP/845/835/825 sont dotĂ©s de diffuseurs, un mĂ©canisme spĂ©cial de diffusion du son. Les modĂšles haut de gamme CLP-895GP/885/875 reproduisent le son riche d’un piano Ă queue avec des diffuseurs en plus des guides d’ondes, des pavillons bidirectionnels et des haut-parleurs judicieusement placĂ©s et orientĂ©s. Ces caractĂ©ristiques de conception permettent aux joueurs de ressentir les sensations du son remplissant tout l’espace, des marteaux frappant les cordes devant eux et de la rĂ©verbĂ©ration se dissipant dans les bords de l’espace (Grand Acoustic Imaging).
Chaque modÚle de la série CLP-800 est doté de la meilleure conception acoustique pour son boßtier. Quel que soit le modÚle joué, vous serez enveloppé par un son naturel et agréable, avec un équilibre harmonique des graves aux aigus.
Développement basé sur les sensibilités des joueurs
La philosophie de Yamaha en matiĂšre de conception de pianos numĂ©riques consiste Ă©galement Ă obtenir une rĂ©activitĂ© exceptionnelle des touches et des pĂ©dales – l’interface entre le musicien et l’instrument – ainsi qu’un son qui correspond Ă ce que le musicien ressent lorsqu’il joue.
Les pianos doivent ĂȘtre suffisamment rĂ©actifs pour maximiser les possibilitĂ©s d’expression des musiciens. La clĂ© de l’amĂ©lioration de l’harmonie de chaque instrument dans son ensemble consiste Ă faire correspondre correctement l’apport de l’instrumentiste – la façon dont il joue sur les touches et contrĂŽle les pĂ©dales pour produire le son dĂ©sirĂ© – avec la sortie sonore qui en rĂ©sulte.
Lorsque les pianistes nous disent ce qu’ils veulent en termes de toucher, ils parlent de maniĂšre mĂ©taphorique, en disant qu’ils veulent que le premier toucher ressemble Ă une glace fine ou qu’ils veulent ĂȘtre capables de produire un son « brun dorĂ© ». Le fait que nous ayons pu traduire ces descriptions de l’expression artistique en technologies numĂ©riques peut peut-ĂȘtre ĂȘtre attribuĂ© Ă la richesse des connaissances et de l’expĂ©rience que des gĂ©nĂ©rations de dĂ©veloppeurs Yamaha ont accumulĂ©es au cours de plus de 120 ans de dialogue avec les pianistes.
Pour rĂ©pondre aux sensibilitĂ©s des pianistes, nous devons non seulement amĂ©liorer les performances des touches, des pĂ©dales et des autres Ă©lĂ©ments du piano, mais aussi rendre chaque aspect de l’expĂ©rience de jeu de l’instrument naturel et musical, et permettre aux pianistes de ressentir le son et la rĂ©sonance qu’ils attendent de leur instrument. Nous continuerons Ă mettre Ă jour les pianos Clavinova afin de nous assurer qu’ils rĂ©pondent toujours aux sensibilitĂ©s artistiques inhĂ©rentes aux joueurs.
Créer des pianos capables de dialoguer
Le dialogue entre l’instrumentiste et l’instrument est un autre domaine d’intĂ©rĂȘt dans notre dĂ©veloppement de pianos numĂ©riques. Pour l’instrumentiste, les sons Ă©mis par le piano pendant qu’il joue constituent un retour d’information essentiel pour les notes suivantes. La qualitĂ© de cette rĂ©troaction est cruciale pour l’expression musicale ; c’est pourquoi la rĂ©solution des mystĂšres de cette rĂ©troaction est la clĂ© de la crĂ©ation du son d’un piano numĂ©rique.
Le musicien joue, le piano rĂ©pond et le musicien continue Ă jouer. L’instrumentiste transmet les sentiments qu’il veut exprimer et le piano lui rĂ©pond, dans un Ă©change permanent qui forge un dialogue entre les deux. La musique est un moyen d’exprimer les Ă©motions humaines et tout ce qui existe dans le monde, et les pianos Ă queue possĂšdent la gamme de tons, de sons et de volumes nĂ©cessaires pour faire de la musique. Le dialogue riche entre le piano et le musicien est un dialogue dans lequel le son du piano enveloppe le musicien, dont le corps entier le reçoit et dont l’esprit crĂ©e une vision de ce qu’il va jouer ensuite. Pour que cela soit possible sur les pianos numĂ©riques – qui ont une forme et produisent des sons trĂšs diffĂ©rents des pianos Ă queue – nous devons crĂ©er des espaces sonores texturĂ©s et clairs qui permettent Ă une variĂ©tĂ© de sons de se rĂ©pandre et de rĂ©sonner de la mĂȘme maniĂšre que sur les pianos Ă queue, tout en procurant au musicien les mĂȘmes sensations dans tout son corps.
Depuis plus d’un siĂšcle, nous Ă©tudions en permanence le mĂ©canisme de production du son du piano Ă queue, c’est-Ă -dire comment les cordes vibrent, comment leurs vibrations sont transmises Ă la table d’harmonie et Ă la caisse, et comment le son rayonne dans l’espace environnant et crĂ©e une rĂ©sonance distincte qui l’emplit. Lors du dĂ©veloppement du Clavinova, nous utilisons ces principes ainsi que les derniers gĂ©nĂ©rateurs de sons et technologies acoustiques pour simuler en temps rĂ©el la rĂ©sonance complĂšte crĂ©Ă©e par la vibration de l’ensemble de l’instrument et reproduire l’image sonore et le champ sonore produits par les pianos Ă queue. Notre objectif est de crĂ©er des pianos qui suscitent l’enthousiasme des musiciens dĂšs qu’ils commencent Ă jouer.
Ă la recherche de la l’esthĂ©tique stylistique de la musique classique
Notre objectif en matiĂšre de dĂ©veloppement de pianos numĂ©riques est de crĂ©er des instruments capables de l’expression musicale nĂ©cessaire pour jouer un large Ă©ventail de piĂšces classiques. Il s’agit d’utiliser la technologie numĂ©rique pour reproduire le comportement des marteaux, des cordes, des Ă©touffoirs et d’autres composants du piano Ă queue, qui dĂ©pendent de la façon dont le pianiste joue, et la variation tonale qui en rĂ©sulte, qui est essentiellement illimitĂ©e. Lorsque nous y parvenons, nous enrichissons la capacitĂ© d’expression musicale du piano jusqu’au niveau requis pour jouer des piĂšces classiques.
Ă cette fin, nous Ă©tudions soigneusement la maniĂšre dont les compositeurs de chaque Ă©poque jouaient des instruments qu’ils utilisaient, les styles de jeu utilisĂ©s par les pianistes modernes pour jouer ces morceaux classiques sur des pianos modernes, la maniĂšre dont cela sonne et, en fin de compte, la nature de l’expression musicale requise pour obtenir cette sonoritĂ©. Sur la base de ces connaissances, nous simulons numĂ©riquement des changements subtils dans le comportement des cordes et des marteaux et la variation tonale qui en rĂ©sulte, causĂ©e par les diffĂ©rences de toucher des musiciens, en nous rapprochant Ă chaque fois un peu plus de l’expĂ©rience du piano Ă queue.
Par exemple, le type d’expression musicale requis pour jouer une chanson classique dĂ©pend du type de piano et du contexte de l’Ă©poque oĂč elle a Ă©tĂ© Ă©crite. Mozart Ă©tait un musicien de cour : ses chansons Ă©taient destinĂ©es Ă ĂȘtre jouĂ©es Ă l’intĂ©rieur comme musique de fond, afin de ne pas dĂ©ranger les nobles lorsqu’ils dĂźnaient. De plus, il jouait sur un clavecin – et non sur un piano – et les touches et le son Ă©taient donc plus lĂ©gers. C’est pourquoi, lorsqu’un pianiste moderne joue Mozart et ses contemporains sur un piano Ă queue moderne, il joue avec un toucher lĂ©ger plutĂŽt qu’avec des touches lourdes ou pleines, afin de crĂ©er une sonoritĂ© aĂ©rienne, semblable Ă celle d’un clavecin.
Les pianos numĂ©riques de la sĂ©rie Clavinova CLP sont des instruments numĂ©riques dotĂ©s d’une capacitĂ© de piano Ă queue moderne permettant une large gamme d’expressions musicales. Avec la bonne combinaison de dynamique et d’articulation (de forte et piano Ă staccato, legato, tenuto, etc.), vous disposez de la sensibilitĂ© complexe requise pour jouer de la musique classique et pouvez jouer la musique de Mozart comme Mozart l’aurait fait.
Aspect de piano acoustique
Parmi la myriade de nouvelles idĂ©es de conception, nous avons Ă©galement examinĂ© en profondeur la relation entre l’expĂ©rience de jeu du piano et la conception de l’instrument. Plus prĂ©cisĂ©ment, alors que notre sĂ©rie de pianos numĂ©riques haut de gamme Clavinova CLP-800 s’inspire des pianos Ă queue en termes d’apparence, l’expĂ©rience de jeu est Ă©galement conçue de maniĂšre Ă ce que les joueurs ressentent incontestablement les sensations naturelles d’un piano Ă queue, depuis le moment oĂč ils s’assoient au piano jusqu’au moment oĂč ils finissent de jouer et se lĂšvent.
Cette version de la sĂ©rie CLP-800 prĂ©sente de nombreuses courbes douces dans la forme du corps pour donner aux pianos une sensation de chaleur et d’ouverture. Le fait de s’asseoir entre les courbes des bras latĂ©raux d’un CLP-875, par exemple, donne la forte impression de jouer sur un piano Ă queue. Le large pupitre intĂ©grĂ© Ă l’instrument n’est pas seulement discret dans le dialogue du musicien avec la musique, mais aussi trĂšs fonctionnel, capable de contenir plusieurs feuilles Ă©talĂ©es.
L’Ă©cran LED du panneau de commande des modĂšles haut de gamme est conçu pour s’Ă©teindre sauf lorsque le musicien modifie les rĂ©glages, de sorte qu’il ressemble Ă un clavier discret dans le champ de vision du musicien pendant qu’il joue. Le simple fait d’Ă©liminer les Ă©lĂ©ments inutiles du champ de vision du musicien lui permet de s’immerger dans le jeu pianistique.
Nous espĂ©rons que vous profiterez de votre prochaine visite dans un magasin de pianos oĂč la sĂ©rie CLP-800 est prĂ©sente pour rendre votre expĂ©rience d’immersion possible!
Une collection de sonorités dédiés aux pianistes
L’une des meilleures raisons de choisir un piano Clavinova sĂ©rie CLP-800 est l’accĂšs Ă plusieurs pianos sur un seul instrument, des pianos Ă queue de concert de renom aux pianos forte pour une expĂ©rience plus authentique de la musique classique. La sĂ©rie CLP-800 est Ă©quipĂ©e d’une nouvelle puce de gĂ©nĂ©ration de sons dĂ©veloppĂ©e par Yamaha, qui permet d’obtenir les sonoritĂ©s de piano des plus belles et des plus qualitatives Ă ce jour.
Les sons de piano Ă queue du Clavinova sont Ă©chantillonnĂ©s Ă partir de diffĂ©rents pianos Ă queue de concert de renommĂ©e mondiale. Parmi eux, vous trouverez le CFX, fleuron des pianos Ă queue de concert Yamaha. Les pianistes du monde entier sont sĂ©duits par le son impressionnant, prĂ©cis et expressif Ă©manant du CFX dans les salles de concert. Vous pourrez aussi choisir le mythique Bösendorfer Imperial, modĂšle phare de cette marque viennoise sĂ©culaire de pianos. L’ImpĂ©rial est connu pour sa sonoritĂ© chaleureuse et profonde. Yamaha reproduit fidĂšlement les particularitĂ©s de ces pianos Ă queue de concert en enregistrant soigneusement chacune des 88 notes, en ayant pris soin au prĂ©alable d’effectuer des rĂ©glages minutieux afin de capturer avec une fidĂ©litĂ© extrĂȘme le potentiel sonore que chaque piano a Ă vous offrir.
Les CLP-885/ 895GP * sont les premiers instruments Yamaha Ă intĂ©grer les sonoritĂ©s de pianoforte, prĂ©dĂ©cesseur du piano moderne. Ces sonoritĂ©s, totalement diffĂ©rentes des pianos actuels, nous apportent des Ă©claircissements sur les intentions originelles des plus grands compositeurs, Mozart, Beethoven et Chopin, qui nous ont laissĂ© comme seules traces, que leurs partitions qui ont traversĂ© le temps. Voici une nouvelle opportunitĂ© de pĂ©nĂ©trer l’Ăąme de ces compositeurs historiques en jouant sur ces instruments d’Ă©poque.
La collection des sonoritĂ©s d’instruments comprend Ă©galement des pianos Ă©lectriques, des orgues et bien plus encore. Un seul piano de la sĂ©rie CLP-800 suffit pour apprĂ©cier la musique de diffĂ©rentes Ă©poques et de diffĂ©rents genres, du jazz Ă la pop en passant par la musique de guĂ©rison et le rock classique des annĂ©es 1980.
Les pianoforte sur la photo proviennent des collections du Musée des instruments de musique de Hamamatsu.
Expérimentez la sensation de jouer sur un piano vivant
Le vrai plaisir de jouer sur un piano Ă queue est de pouvoir exprimer chaque note en contrĂŽlant totalement son toucher et de voir l’instrument tout entier rĂ©pondre en rĂ©sonnant dans toute sa splendeur.
Les pianos de la sĂ©rie Clavinova CLP reproduisent ces phĂ©nomĂšnes physiques Ă l’aide des technologies Grand Expression Modeling et Virtual Resonance Modeling (VRM), deux technologies numĂ©riques exclusives de Yamaha qui seront expliquĂ©es plus loin.
Les musiciens peuvent dĂ©couvrir les effets de la technologie Grand Expression Modeling en jouant un morceau sur un piano de la sĂ©rie CLP-800. Par exemple, en jouant les nombreux passages rapides de la « Sonate pour piano n° 16 en do majeur » de Mozart – un morceau phare des pianistes qui apprennent des morceaux – avec le mĂȘme toucher lĂ©ger que sur un piano Ă queue, on obtient une sonoritĂ© ondulante et lĂ©gĂšre, mais chaque note est clairement distincte des autres. Lorsque la mĂȘme note est jouĂ©e de maniĂšre rĂ©pĂ©tĂ©e avec la pĂ©dale d’Ă©touffoir enfoncĂ©e pour soutenir le son, ces pianos reproduisent la variation tonale naturelle produite par les phĂ©nomĂšnes physiques des pianos Ă queue en simulant la maniĂšre dont les marteaux frappent les cordes qui vibrent dĂ©jĂ . Cela permet au musicien d’ajouter de l’expression aux notes rĂ©pĂ©tĂ©es comme s’il s’exerçait sur un piano Ă queue, une option utile dans des endroits tels que le dĂ©veloppement de la « FĂŒr Elise » de Beethoven.
Cela permet de faire varier le timbre en stimulant les notes avec diffĂ©rents enfoncements et Ă diffĂ©rentes vitesses, mĂȘme lorsque vous utilisez des techniques de trille ou legato ou en accentuant la ligne mĂ©lodique par rapport Ă l’accompagnement. La technologie Grand Expression Modeling excelle particuliĂšrement lors de l’interprĂ©tation d’Ćuvres bien connues. Dans « Clair de Lune » de Debussy, une touche lĂ©gĂšre permet de recrĂ©er le timbre doux qui fait ressortir la mĂ©lodie de façon plus nette. Dans « Un Sospiro » de Liszt, les arpĂšges qui l’accompagnent, accentuent la mĂ©lodie sans l’Ă©craser, cette derniĂšre pouvant s’exprimer tel un chant. Dans les derniĂšres nocturnes de Chopin, les trilles, les legato et autres techniques de jeu oĂč les doigts semblent effleurer le clavier, offrent un timbre aĂ©rĂ© et doux tel qu’il est requis. Jouer de tels morceaux sur un piano aussi expressif aide le pianiste Ă maĂźtriser diverses techniques et Ă ressentir la joie ultime qu’apporte la maĂźtrise de l’expression musicale.
Dans les pianos de la sĂ©rie CLP, la technologie VRM reproduit Ă©galement la dynamique momentanĂ©e et la rĂ©sonance profonde produites par l’ensemble du corps d’un piano Ă queue. Avec les pianos de la sĂ©rie CLP, nous vous invitons Ă profiter d’une expĂ©rience de jeu exquise qui se rapproche le plus possible d’un piano Ă queue.
Touches et pĂ©dales permettant de crĂ©er le son souhaitĂ© avec la mĂȘme sensation qu’un piano Ă queue.
Les touches et les pĂ©dales constituent l’interface entre le musicien et l’instrument. Les touches et les pĂ©dales des pianos de la sĂ©rie CLP sont conçues pour offrir une sensation aussi proche que possible de celle des pianos Ă queue, de sorte que leur comportement en rĂ©ponse aux sollicitations des doigts et des orteils corresponde parfaitement Ă la sonoritĂ© qui en rĂ©sulte.
Les touches GrandTouch/GrandTouch-S
Les claviers GrandTouch et GrandTouch-S ont Ă©tĂ© conçus autour du concept de « clavier avec la sensation d’un piano Ă queue », dans le but de permettre aux pianistes de sentir le clavier du bout des doigts, comme ils le feraient en jouant sur un piano Ă queue, et de crĂ©er ainsi exactement le son qu’ils recherchent. Plus prĂ©cisĂ©ment, ces claviers se distinguent par leur rĂ©activitĂ©, offrant des sonoritĂ©s lĂ©gĂšres et dĂ©licatement nuancĂ©es Ă des notes puissantes et audacieuses en rĂ©ponse Ă la force avec laquelle le pianiste joue sur les touches. Ils reproduisent la rĂ©ponse agrĂ©able ressentie lorsque les marteaux d’un piano Ă queue frappent la corde, et sont exempts de toute oscillation lorsqu’ils sont pressĂ©s au maximum. Les touches blanches en ivoire synthĂ©tique et les touches noires en Ă©bĂšne synthĂ©tique, trĂšs absorbantes, ne glissent pas, mĂȘme en cas de jeu prolongĂ©, et offrent une sensation identique Ă celle d’un piano Ă queue.
Les claviers GrandTouch qui Ă©quipent les modĂšles haut de gamme de la sĂ©rie CLP sont dotĂ©s de la plus grande longueur de pivot jamais rĂ©alisĂ©e sur un piano numĂ©rique Yamaha, ce qui garantit la facilitĂ© de jeu des touches, du bord Ă l’arriĂšre. Enfin, les marteaux linĂ©aires graduĂ©s des 88 touches de Yamaha sont la seule* technologie de piano numĂ©rique qui offre un toucher distinct pour chaque touche, avec le mĂȘme poids et le mĂȘme retour que la touche correspondante d’un piano Ă queue.
Les claviers GrandTouch-S des pianos de la série CLP-800 sont encore plus réactifs que jamais grùce à une nouvelle optimisation du poids des marteaux.
*Recherche Yamaha Ă compter de juin 2024
PĂ©dales GrandTouch
Le pianiste contrĂŽle les pĂ©dales pour ajouter de l’expression Ă la musique, et effectue frĂ©quemment des ajustements prĂ©cis sur la profondeur Ă laquelle il les enfonce afin de crĂ©er le son envisagĂ©.
Sur un piano Ă queue, le fait d’actionner la pĂ©dale, nĂ©cessite plus de force lors de l’enfoncement de la pĂ©dale, la pĂ©dale semblant plus lĂ©gĂšre lors du retour. Cela s’explique par le fait que soulever un Ă©touffoir lourd demande plus de force que de l’abaisser. Les pĂ©dales GrandTouch diffĂšrent considĂ©rablement de celles des pianos de la sĂ©rie CLP prĂ©cĂ©dents car elles reproduisent non seulement la rĂ©sistance sur les orteils lorsque les pĂ©dales sont enfoncĂ©es, mais aussi la façon dont cette rĂ©sistance diminue lorsque le pianiste ramĂšne les pĂ©dales Ă leur position initiale, une propriĂ©tĂ© physique rĂ©vĂ©latrice des pĂ©dales de piano Ă queue. Cela permet un pĂ©dalage plus prĂ©cis et des changements plus subtils dans l’expression tonale, non seulement lors de l’enfoncement des pĂ©dales, mais aussi en facilitant le maintien des pĂ©dales Ă mi-course et leur contrĂŽle lorsqu’elles reviennent lentement Ă leur position d’origine.
Les modĂšles haut de gamme sont Ă©galement dotĂ©s d’un amortisseur de rĂ©ponse GP qui commence par ĂȘtre lĂ©ger au toucher et s’alourdit au fur et Ă mesure qu’il est enfoncĂ© et que l’action de commande de la pĂ©dale, commence Ă prendre effet, comme sur un piano Ă queue. Cela donne aux joueurs le retour physique dont ils ont besoin pour maĂźtriser l’art dĂ©licat du demi-pĂ©dalage.
CaractĂ©ristiques Â
CaractĂ©ristiques Â
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Fonction Sound Boost pour un son de piano optimal
Avez-vous dĂ©jĂ jouĂ© avec un groupe et ressenti que votre son Ă©tait Ă©crasĂ© par les autres instruments et noyĂ© dans le mixage ? Ne vous inquiĂ©tez plus, le P-525 intĂšgre une fonction Sound Boost qui permet d’obtenir un son puissant et percutant dans de telles situations.
Le P-525 offre de nouveaux rĂ©glages pour amĂ©liorer le son de l’instrument lorsque vous jouez et vous vous enregistrez, tout en diffusant un morceau audio sur ce dernier depuis votre smartphone ou votre tablette. Utilisez cette fonction lorsque vous vous enregistrez Ă l’aide de l’application Smart Pianist de Yamaha ou via Rec’n Share.
Technologie BluetoothÂź audio et MIDI pour encore plus de plaisir
Le P-525 est dotĂ© de la technologie BluetoothÂź Audio, qui vous permet d’associer cet instrument Ă votre smartphone ou tablette compatible BluetoothÂź afin d’Ă©couter votre musique prĂ©fĂ©rĂ©e via les haut-parleurs de l’instrument. Vous pouvez ainsi facilement accompagner vos morceaux favoris.
De plus, la fonctionnalitĂ© BluetoothÂź MIDI intĂ©grĂ©e vous permet d’utiliser l’application Smart Pianist via une connexion sans fil.
*La disponibilité du BluetoothŸ varie selon les pays et les régions.
Echantillonnage binaural
L’Ă©chantillonnage binaural consiste Ă positionner des microphones lĂ oĂč se situent les oreilles du musicien pour capter le son du Yamaha CFX pendant le processus dâĂ©chantillonnage. Ainsi, lorsque vous portez un casque tout en jouant sur un P-525 avec la sonoritĂ© CFX Grand Voice, le son semble provenir d’un piano Ă queue situĂ© juste devant vous, mĂȘme s’il provient en fait des oreillettes situĂ©es Ă gauche et Ă droite de votre tĂȘte. Les sensations sont totalement diffĂ©rentes de celles perçues lors de lâutilisation du son d’un piano Ă©chantillonnĂ© en stĂ©rĂ©o, et c’est tellement agrĂ©able que vous oubliez que vous portez un casque.
Yamaha est le seul fabricant Ă utiliser cette technologie pour reproduire le son du piano dans les Ă©couteurs sur les pianos numĂ©riques. (Ătude de Yamaha, en date de 2023)
Pour obtenir un rĂ©sultat Ă©quivalent pour les autres sonoritĂ©s de piano que le CFX, Yamaha a dĂ©veloppĂ© la fonction Stereophonic Optimizer qui permet lors de lâutilisation du casque, de percevoir la sonoritĂ© avec la diffusion la plus naturelle qu’il soit, comme lors de l’utilisation de la technologie d’Ă©chantillonnage binaural.
Fonction Rythmes
Si vous en avez assez de jouer seul, des accompagnements rythmiques sont Ă©galement disponibles dans des styles tels que le rock, la pop, le jazz et la bossa nova. C’est aussi un excellent moyen d’apprendre Ă jouer en rythme dans des styles spĂ©cifiques.
Fonction d’enregistrement
Si vous souhaitez Ă©couter votre jeu de maniĂšre objective ou vous entraĂźner uniquement avec votre main droite en Ă©coutant ce que vous avez enregistrĂ© avec votre main gauche, la fonction d’enregistrement est parfaite pour cela.
Fonction métronome
Nous vous recommandons d’utiliser le mĂ©tronome si vous souhaitez vous entraĂźner Ă jouer en rythme.
EntraĂźnez-vous avec des Ă©couteursâquand vous le voulez, autant que vous le voulez.
L’un des principaux avantages d’un piano numĂ©rique est la possibilitĂ© de s’exercer tout en Ă©coutant ce que l’on joue au moyen d’un casque. Cela rĂ©sout les problĂšmes liĂ©s au risque de dĂ©ranger les membres de la famille ou les voisins lorsque lâon joue, surtout lorsque lâon rĂ©pĂšte le mĂȘme passage Ă maintes reprises.
*Les Ă©couteurs sont optionnels
Morceaux
Le P-525 intĂšgre 71 morceaux prĂ©dĂ©finis, dont 21 morceaux de dĂ©monstration adaptĂ©s Ă chaque sonoritĂ©, tels que le piano Ă queue, le piano Ă©lectrique, divers orgues, clavecins, ainsi que l’orgue de jazz, la sonoritĂ© E.Clavichord, le vibraphone, etc. Nous vous encourageons Ă Ă©couter ces morceaux de dĂ©monstration, qui balayent une large palette de styles musicaux allant du classique lĂ©ger aux chefs-d’Ćuvre baroques, en passant par le R&B, la musique pop et bien plus encore, afin de dĂ©couvrir Ă quel point le P-525 vous ouvre des possibilitĂ©s vers de nouveaux horizons.
Vous pouvez avoir un aperçu des morceaux de démonstration des sonorités en bas de cette page.
Sonorités
Le P-525 intÚgre 542 sonorités différentes, dont 44 sonorités spécifiques ainsi que 18 kits de batterie/SFX et 480 sonorités XG*.
Les 44 sonoritĂ©s crĂ©Ă©es pour le P-525 comprennent le fabuleux piano Ă queue de concert Yamaha CFX, 11 autres sonoritĂ©s de pianos, 9 sonoritĂ©s de pianos Ă©lectriques et 6 sonoritĂ©s d’orgues, ainsi que le clavecin, les cordes, les guitares et d’autres sonoritĂ©s supplĂ©mentaires. Ainsi, Ă partir dâun seul instrument, vous accĂ©der Ă une reproduction rĂ©aliste et dâexcellente qualitĂ© de chaque sonoritĂ©.
Vous pouvez écouter certaines des sonorités dans la vidéo de présentation au bas de cette page.
*Les sonoritĂ©s XG sont des sonoritĂ©s trĂšs variĂ©es qui couvrent un trĂšs large choix dâinstruments.
BASCULEMENT EN MODE PRESETS
Appuyez simultanĂ©ment sur les pĂ©dales ON et TAP et maintenez-les enfoncĂ©es pour accĂ©der au mode Preset. Puis, faites dĂ©filer les 21 presets vers le haut ou vers le bas Ă l’aide des commutateurs au pied. Les 21 presets peuvent ĂȘtre remplacĂ©s par les presets de l’utilisateur.
FOOTSWITCH TAP & LED
Tapez sur cette pĂ©dale en rythme avec la musique pour rĂ©gler le tempo des effets de retard et de modulation, indiquĂ© par le clignotement de la LED rouge. Maintenez cette pĂ©dale enfoncĂ©e pour activer l’accordeur.
FOOTSWITCH ON & LED
Appuyez sur cette touche pour activer ou contourner le dispositif. La LED s’allume en blanc lorsqu’elle est activĂ©e.
BOUTON ALT
Appuyez sur cette touche pour accéder aux fonctions de contrÎle alternatives (GAIN, MID, BASS, etc.). Maintenez cette touche enfoncée pour régler les paramÚtres alternatifs correspondants.
BOUTONS D’EFFETS
Ces boutons permettent de sĂ©lectionner des effets spĂ©cifiques dans chacune des quatre catĂ©gories d’effets. Les tourner entiĂšrement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre permet de contourner l’effet sĂ©lectionnĂ©.
ENCODEUR AMP
Tournez pour sĂ©lectionner un ampli (ou tournez jusqu’au cran Ă la position 6 heures pour ne pas avoir d’ampli). Un baffle correspondant est Ă©galement chargĂ©. Appuyez sur l’encodeur AMP et maintenez-le enfoncĂ© pour sauvegarder les rĂ©glages actuels en tant que presets.
BAGUES LED
Sept LED multicolores s’allument pour indiquer les diffĂ©rentes fonctions des paramĂštres. Une LED rouge indique le modĂšle d’ampli sĂ©lectionnĂ© lorsque vous tournez l’encodeur AMP. Lorsque vous maintenez le bouton ALT enfoncĂ© et que vous tournez l’encodeur AMP ou un bouton d’effet, les segments LED indiquent la valeur correspondante. Lorsque vous tournez un bouton d’effet, les segments LED (1-7) indiquent le niveau de l’effet sĂ©lectionnĂ©.
KICK GROSSE CAISSE
RACK ACIER
CAISSE CLAIRE
KIT
CYMBALES
MODULE
FONCTION SMART CHORDS
La fonction Smart Chord vous permet de jouer avec l’accompagnement automatique de la fonction Style, simplement en jouant la note fondamentale (la note la plus basse) d’un accord – vous n’avez mĂȘme pas besoin de jouer l’accord entier !
FONCTION AUTO CHORDS PLAY
Lâun des vrais plaisirs de jouer sur un clavier numĂ©rique Yamaha est le plaisir de jouer avec la fonction dâaccompagnement de style automatique qui vous donne lâimpression de jouer avec un groupe mĂȘme lorsque vous jouez seul. GrĂące Ă la fonction « auto chords play » le clavier enregistre et tourne en boucle les accords choisis, votre main gauche est donc libĂ©rĂ©e !
FONCTION LESSON EN 3 ETAPES
Essayez d’apprendre par vous-mĂȘme avec les morceaux intĂ©grĂ©s sur le PSR-E383. MĂȘme si vous ne pouvez pas lire de musique ou si vous ne savez pas quelles touches jouer, le simple fait de vous entraĂźner avec les trois Ă©tapes « Ăcouter, apprendre quand les notes sonnent et jouer » affichĂ©es sur l’Ă©cran du clavier vous permettra de prendre des leçons Ă la maison et de vous amĂ©liorer par vous-mĂȘme.
FONCTION KEY TO SUCCESS
La fonction ‘Keys to Success’ vous permet d’extraire les phrases dont vous avez besoin pour maĂźtriser les morceaux intĂ©grĂ©s et de les pratiquer une Ă©tape Ă la fois. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’apprentissage des phrases importantes et des points difficiles, ce qui rend l’apprentissage des morceaux plus efficace.
TOUCHER DYNAMIQUE
Profitez du plaisir de jouer sur un clavier dynamique qui rend vos interprétations plus expressives musicalement, en interprétant avec précision chaque nuance de votre jeu. Jouez fortement sur les touches pour obtenir un son plus fort, ou doucement pour obtenir un sons plus doux. Prenez ainsi le contrÎle de vos interprétations.
MORCEAUX
Il existe une variété de chansons préinitiales intégrées. Vous pouvez profiter des chansons avec des fonctions de leçon pour soutenir votre pratique et améliorer vos compétences de jeu. Et il y a aussi un recueil de chansons téléchargeable gratuitement pour les chansons préenregistrées, que vous pouvez télécharger à partir du site Web « Téléchargement de données liées au PSR-E383 ».
SONORITĂS
Profitez de la richesse de ce clavier qui propose 650 sonoritĂ©s intĂ©grĂ©es, avec des sons rĂ©alistes de guitares, de basses, de batteries, de pianos, dâorgues et dâautres instruments de musique qui sont tous rĂ©pertoriĂ©s dans la bibliothĂšque de sons musicaux.